Dès mardi, le petit Tom Goron, 12 ans, sera en stand by pour tenter de battre le record de la traversée en Optimist des Neddles (Ile de Wight) à Cherbourg. Dès qu'il aura sa fenêtre météo, il s'élancera pour une traversée avec en ligne de mire, le record de 14 heures et 56 minutes.
Tom avait deux ans la première fois qu'il est monté à bord d'un Optimist. Mais c'est à huit ans que sa passion pour la voile est née.
Le jeune garçon de 12 ans, fan de François Gabart s'entraîne en Ille-et-Vilaine à Saint-Suliac.
Tom enchaîne les compétitions d'Optimist. Il a notamment participé à la Coupe de Bretagne, dernière épreuve qualificative pour le championnat de France. En terminant 6ème sur 60, il est le seul de sa catégorie d'âge de la Ligue de Bretagne à s'être qualifié.
Tom part à l’assaut du record établi en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 15 ans et deux mois. Partie à 3 heures du matin, la jeune navigatrice avait effectué la traversée de 60 milles nautiques (soit 111 km), en 14 heures et 56 minutes.
Nicolas Goron, le père du jeune skipper et toute sa famille l'entoure pour son challenge : "Nous avons mis en place un système de sécurité pour que Tom tente de battre ce record : nous serons sur un bateau accompagnateur à moins de 300 m sur son arriére pour le laisser faire sa propre route. Nous aurons également un semi-rigide en remorque pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Tom disposera d’une balise A.I.S, d’une balise personnelle satellite, d’une radio VHF et de feux à éclats. Il sera également équipé de fusées de détresse et d'une corne de brume en cas de brouillard."
Le jeune garçon travaille sur ce record depuis deux ans. Après sa traversée, il enchaînera sur trois semaines de navigation d'affilée :le Championnat de France Minimes (à Martigues du 6 au 12 juillet), et la Coupe Internationale d’Eté (du 14 au 20 juillet à Carcans-Maubuisson).